tina alt image

D'où viennent réellement la plupart de vos vêtements brodés d'entreprise ?

##Petit constat de l’industrie textile: L’industrie textile générale en france et dans le monde c’est :

  • En France: 154 milliards d’euros de CA et 442 millions d’euros de vêtements jetés/an.
  • Dans le monde: 1 378 milliards de dollars de CA et 2,1 milliards de tonnes de vêtements jetés par an. Bref, c’est la 2ème industrie la plus polluante dans le monde après l’industrie pétrolière.

Heureusement aujourd’hui, nous devenons de plus en plus sensibles à notre impact environnemental que ce soit sur notre consommation alimentaire ou vestimentaire. Cependant dans le cadre professionnel, vous êtes-vous déjà demandé d’où provenaient vos vêtements brodés d’entreprise que vous avez reçu de la part de votre supérieur ? ou ceux que vous portez au bureau ?

Les vêtements brodés d’entreprise, pourquoi ?

Les vêtements brodés d’entreprise sont de véritables outils de fonction au sein d’un groupe de collaborateurs. En effet,

  • ils permettent de diffuser la culture de l’entreprise à travers le logo porté par ses collaborateurs.
  • Également de renforcer la culture d’entreprise à travers des pièces qui vous ressemblent;
  • La reconnaissance salariale et l'intégration des nouvelles recrues;
  • Ils peuvent être à la fois le cadeau idéal et votre support de communication sur un évènement.

D’où viennent les vêtements ?

tina alt image

Mais en jetant un œil à l'étiquette de votre vêtement personnalisé, vous vous apercevrez que, dans la majorité des cas, vos vêtements brodés d'entreprise ont souvent fait le tour du monde avant de se retrouver sur vous ! Aujourd’hui le coton est produit majoritairement aux Etats-unis mais la majorité des vêtements à moindre prix sont fabriqués en Asie. Plus particulièrement le Bangladesh, le Cambodge, le Vietnam, l'Indonésie, la Turquie et la Chine. Pour ensuite être vendus en Europe.

Beaucoup de produits très toxiques sont utilisés dans le processus de fabrication des vêtements brodés d’entreprise comme les colorants azoïques qui sont très nocives et cancérigènes ou les métaux lourds (plombs, nickel…) très dangereux pour la santé surtout à l’inhalation. Pratiquement tous les produits utilisés sont interdits dans l'Union européenne mais malheureusement pas dans les pays asiatique où les fabricants les privilégient pour réduire les coûts.

Davantage d’entreprises veulent consommer plus éthique et souhaitent donc acheter des vêtements brodés d’entreprises écoresponsables. Mais malgré les pratiques gênantes de création de vêtements, les fournisseurs continuent leurs ventes et donc, trop souvent vos vêtements brodés d’entreprises sont finalement issus de pays où les conditions de travail et d’hygiène des salariés sont loin d’être respectées.

Le marketing vert pas très éthique des entreprises:

tina alt image

Un autre problème, connu dans le monde de l’industrie textile; c’est le marketing écologique trompeur. Les entreprises tentent d’améliorer leur image auprès des consommateurs sans pour autant changer leur façons de travailler. Cette méthode est plus communément appelée “greenwashing”.

Certaines entreprises créent des vêtements brodés d’entreprises certifiés GOTS mais tout de même fabriqués dans des pays comme le Bangladesh. Il est donc légitime de se poser la question, est-ce qu'un vêtement certifié GOTS mais produit en énorme quantité au Bangladesh répond-il à ma vision de l'écoresponsabilité ? Il est très compliqué d'obtenir une transparence totale sur toute la chaîne de production de ces vêtements qui sont très loin et peu accessibles. On achète alors en pensant être éthique alors que pas forcément. D’autres entreprises qui proposent des vêtements brodés d’entreprise communiquent sur du "Made in France" pour vendre leur produit en tant que tel, alors que seule la partie d’ennoblissement (broderie, impression…) est faite en France. Les vêtements brodés d’entreprises proviennent en fait d’Asie.

Outre la question de l'éco-responsabilité, il existe celle de la qualité, les vêtements brodés d’entreprise, perdent en qualité de produit. Le tissu est moins solide et la forme change au fil du temps. La durée de vie du vêtement est donc réduite, ainsi, le coût d'usage augmente. D’où l’importance de vraiment vérifier avec qui votre entreprise travaille pour les vêtements brodés d’entreprise achetés pour diverses raisons.

La solution :

Si votre entreprise veut devenir plus responsable envers l’environnement et consommer plus durable, consultez vos supérieurs et conseillez l’entreprise Club Tina. Une startup spécialisée dans la création de vêtements éco responsables pour les entreprises qui prennent soin de sélectionner ses partenaires !