tina alt image

Où en est Club Tina ?

Découvre la team Club Tina

For about 4 months now, we have launched the Club Tina website and continue to develop our business around our own values. The 4 offers that we have elaborated beforehand have allowed us to stand out but also to make a place for ourselves in the competitive world of personalized professional clothing. But how did we get here and what are our future developments?

It is in December 2021 that the idea germinates in the head of the two co-founders of Club Tina: Marie and Astrid.

Already teammates on a former activity working for the ethical and local fashion, they knew how to reorganize the heavy work already done in order to direct it towards a more promising sector and clientele. Indeed, by moving from a BTOC operation to a BTOB operation, the possibilities of evolution and impact were more important.

In this way, they imagined offers that were distinct from each other:

  • Second hand or end of stocks of major brands: * a revaluation of basics and timeless (T-shirts, sweatshirts, military jackets ...) by customizing them to your colors. This avoids the production of new items and reuses existing ones in a circular economy approach.
  • Responsible production: * customization of items produced 100% to order in Portugal or in France according to your criteria (recycled fibers, organic cotton, upcycling...): t-shirts, shirts, down jackets, polo shirts, caps, tote bags...
  • Made-to-measure: * a creation from A to Z, hand in hand with our customers, specific or technical pieces, everything is possible (style, material, cut...). Textiles are produced 100% in France or in Portugal according to your wishes. Our latest project is the creation of kitchen jackets and service clothes for a high-end restaurant group.
tina alt image

MARIE

Co-founder & Commercial Director

Marie, who co-founded Club Tina, focuses on the commercial and financial aspects of the company while keeping an overview of the company's evolution and its various contracts.

tina alt image

ASTRID

Co-founder

Astrid is in charge of the other poles such as production and marketing. She supervises the different tasks of the projects to bring them to a successful conclusion.

In the wake of this, for several months, the team set about the task of developing the first drafts and thus proposing, when the time came, a concrete, quality service, driven by values. Thus, we had to look for workshops and partners who could provide responsible textiles that we could then personalize; but also, to study the market and the competitors.

At the time, two aprentice students were already present:

tina alt image

ELISE

*Communication & Webmarketing Manager

Elise is mainly in charge of the content that can be found on the website or on social networks.

tina alt image

ALEXIA

Production Manager

Alexia is often in charge of launching productions, of the contact with the workshops and provides the rest of her team with a lot of know-how thanks to her mastery of various design software.

This period also made possible the realization of a photo shooting to highlight and distinguish our different offers. We gathered as many second hand pieces as possible, from our unsold items but also from our collection made in our partner workshop in Portugal for the "Local" offer.

In March, it's time to launch the site, which has been designed to have as little environmental impact as possible. On the day of the launch, we also welcome our third intern, who arrives perfectly to support and start the activity.

tina alt image

MORGANE

Business developper

Morgane goes out looking for potential clients and is a big part of Club Tina's outreach. She easily identifies customer needs and responds with enthusiasm.

The means of communication and word of mouth allowed us to attract our first orders.

We are then delighted to realize that many companies with projects with or without impact call upon us to dress and unite their teams. Among them: Andy Family, Coach Zola, Barooders or Farmitoo!

During the month of April, we were busy meeting the needs of our customers, while at the same time working on the development of new products to meet the needs of new business sectors such as restaurants.

This is also the period during which we established a partnership with BZB as part of our "Unsold" offer. In this perspective, BZB provides us with unsold textiles (t-shirts or sweatshirts) allowing us to standardize the products of our offer!

In June, the team grows and welcomes the first boy of the team

tina alt image

TRISTAN

Business Developper Basé dans le sud-ouest, Tristan est en charge de développer l’activité dans les environs. Son arrivée a également permis à l’équipe commerciale de se répartir les nombreux secteurs pour répondre aux besoins larges des clients.

At the moment, the Club Tina team is taking advantage of the summer to perfect its proposals as well as to multiply its products but especially to prepare for a new shooting and a small move...

Yes, Club Tina will soon say goodbye to the 27 nursery which contributed to its launch but also saw it grow. The team, which has to welcome new members, will move to a new district to be closer to its Parisian workshop!

Things to remember:

  • New products will be available for customization with your company colors
  • Club Tina is moving
  • The team will grow again

tina alt image

Où en est Club Tina ?

Découvre la team Club Tina

→ Six mois après le début de l’aventure, Club Tina continue d’œuvrer contre la surproduction textile dans le domaine professionnel.

En se concentrant sur l’aspect responsable du textile souvent oublié, nous avons intégré le monde concurrentiel des vêtements professionnels personnalisés.

Mais où en est-on ?

C’est en Décembre 2021 que l’idée germe dans la tête des deux co-fondatrices de Club Tina : Marie et Astrid.

Déjà coéquipières sur une ancienne activité œuvrant pour la mode éthique et locale, elles ont su remanier le lourd travail déjà effectué afin de le diriger vers un secteur et une clientèle plus porteurs. En effet, en passant d’un fonctionnement BTOC à un fonctionnement BTOB, les possibilités d’évolutions et d’impacts étaient plus importants.

Elles imaginent de cette façon des offres distinctes les unes des autres :

  • Seconde main ou fins de stocks de grandes marques : une revalorisation de basiques et d’intemporels (t-shirts, sweats, vestes militaires...) en les personnalisant à vos couleurs. Cela permet d’éviter de produire du neuf et de réutiliser l’existant dans une démarche d'économie circulaire.
  • Production responsable : une personnalisation des pièces produites 100% à la commande au Portugal ou en France en s'adaptant à vos critères (fibres recyclées, coton biologique, upcycling...) : t-shirts, chemises, doudounes, polos, casquettes, tote-bags...
  • Sur-mesure : une création de A à Z, main dans la main avec nos clients, des pièces spécifiques ou techniques, tout est possible (style, matière, coupe...). Les textiles sont produits à 100% en France ou au Portugal selon votre souhait. Notre dernier projet en date est la création de vestes de cuisine et tenues de service pour un groupe de restauration haut de gamme.
tina alt image

MARIE

Co-fondatrice & Directrice commerciale

Marie ayant co-fondé Club Tina se concentre sur les pôles commerciaux et financiers tout en gardant une vision d’ensemble sur l’évolution de l’entreprises et ses différents contrats.

tina alt image

ASTRID

Co-fondatrice

S’occupant des autres pôles tels que la production et le marketing, Astrid supervise les différentes tâches des projets pour les mener à terme.

Dans la foulée, durant plusieurs mois, l’équipe s’est attelée à la tâche de développer les premières ébauches et ainsi de proposer quand l’heure serait venue, un service concret, de qualité, porté par des valeurs. Ainsi, il fallait partir à la recherche d’ateliers, de partenaires, pouvant fournir des textiles responsables que nous pourrions personnaliser ensuite ; mais également, étudier le marché et les concurrents.

A l’époque, deux alternantes étaient déjà présentes :

tina alt image

ELISE

Chargée de communication & Webmarketing

Elise est majoritairement en charge des contenus que l’on peut retrouver sur le site ou encore sur les réseaux sociaux.

tina alt image

ALEXIA

Chargée de production

Alexia quant à elle s’occupe souvent du lancement des productions, du contact avec les ateliers et prodigue de nombreux savoir-faire au reste de son équipe grâce à une maîtrise de différents logiciels design.

Cette période a également rendu possible la réalisation d’un shooting photos pour mettre en avant et distinguer nos différentes offres. On avait donc réuni le plus possible de pièces de seconde main, de nos invendus mais aussi de notre collection fabriquée dans notre atelier partenaire au Portugal pour l’offre “Local”.

En mars, c’est le moment de lancer le site travaillé de sorte à ce qu’il ait le moins d’impact environnemental possible. Le jour du lancement, on accueille également notre troisième alternante, qui arrive parfaitement pour soutenir et démarrer l’activité.

tina alt image

MORGANE

Business developper

Morgane part à la recherche de clients potentiels et participe grandement au rayonnement de Club Tina. Elle identifie facilement les besoins de la clientèle et y répond avec enthousiasme.

Les moyens de communication et le bouche à oreilles nous ont dès lors permis d’attirer nos premières commandes.

Nous sommes alors ravis de nous rendre compte que beaucoup d’entreprises possédant des projets à impact ou non font appel à nous pour habiller et fédérer leurs équipes. On compte ainsi parmi elles : Andy Family, Coach Zola, Barooders ou encore Farmitoo !

Bien occupés pendant le mois d’avril à répondre aux besoins de nos clients, nous avons travaillé en parallèle sur le développement de nouveaux produits pour correspondre à de nouveaux secteurs d’entreprises comme la restauration.

C’est également la période durant laquelle nous avons établi un partenariat avec BZB dans le cadre de notre offre “Invendus”. Dans cette optique, BZB nous fournit des textiles (t-shirts ou encore sweats) invendus nous permettant d’uniformiser les produits de notre offre !

En juin, l’équipe s’agrandit et accueille le premier garçon de la team

tina alt image

TRISTAN

Business Developper

Basé dans le sud-ouest, Tristan est en charge de développer l’activité dans les environs. Son arrivée a également permis à l’équipe commerciale de se répartir les nombreux secteurs pour répondre aux besoins larges des clients.

L’équipe de Club Tina a profité de l’été pour parfaire ses propositions. En effet, nous avons développé le nombre de produits et organisé un shooting pour qu’ils soient disponibles dès la rentrée sur le site.

Enorme changement également pour nous, le changement de bureau !

Eh oui, Club Tina a fait ses adieux à la pépinière 27 qui a contribué à son lancement mais l’a aussi vu grandir. La team devant à nouveau accueillir des membres s’installe dans un nouvel arrondissement pour se rapprocher de son atelier parisien !

Dernière nouveauté et pas des moindres : La création de l’offre écusson personnalisé ! Inaugurée il y a peu, l’offre écusson vous permet de choisir votre base textile (polo, sweat, t-shirt…) mais aussi de choisir entre deux types d'écusson: le l'écusson base velcro et l'écusson base adhésive.

L’intérêt ?

Pouvoir porter son textile sans écusson et donc ne pas le cantonner au simple port d’un vêtement professionnel, mais aussi changer d'écusson sur le vêtement autant que vous le souhaitez ! En termes d’exemple, si vous préférez écusson velcro, vos équipes peuvent porter le textile sans rien, puis choisir un écusson “logo d’entreprise” ou un écusson spécial pour tel ou tel évènement !

Autre exemple sympa pour une entreprise, la création d'écusson comme celui du “meilleur employé du mois”.

Ce qu’il faut retenir :

  • De nouveaux produits vont être disponibles à la personnalisation aux couleurs de votre entreprise
  • Club Tina déménage
  • L’équipe va encore s’agrandir
  • Création d'une nouvelle offre responsable de personnalisation : les écussons personnalisés

Découvrez les différentes offres ici : Local, Seconde Main, Invendus, Sur-Mesure