tina alt image

Où en est Club Tina ?

Découvre la team Club Tina

→ Six mois après le début de l’aventure, Club Tina continue d’œuvrer contre la surproduction textile dans le domaine professionnel.

En se concentrant sur l’aspect responsable du textile souvent oublié, nous avons intégré le monde concurrentiel des vêtements professionnels personnalisés.

Mais où en est-on ?

C’est en Décembre 2021 que l’idée germe dans la tête des deux co-fondatrices de Club Tina : Marie et Astrid.

Déjà coéquipières sur une ancienne activité œuvrant pour la mode éthique et locale, elles ont su remanier le lourd travail déjà effectué afin de le diriger vers un secteur et une clientèle plus porteurs. En effet, en passant d’un fonctionnement BTOC à un fonctionnement BTOB, les possibilités d’évolutions et d’impacts étaient plus importants.

Elles imaginent de cette façon des offres distinctes les unes des autres :

  • Seconde main ou fins de stocks de grandes marques : une revalorisation de basiques et d’intemporels (t-shirts, sweats, vestes militaires...) en les personnalisant à vos couleurs. Cela permet d’éviter de produire du neuf et de réutiliser l’existant dans une démarche d'économie circulaire.
  • Production responsable : une personnalisation des pièces produites 100% à la commande au Portugal ou en France en s'adaptant à vos critères (fibres recyclées, coton biologique, upcycling...) : t-shirts, chemises, doudounes, polos, casquettes, tote-bags...
  • Sur-mesure : une création de A à Z, main dans la main avec nos clients, des pièces spécifiques ou techniques, tout est possible (style, matière, coupe...). Les textiles sont produits à 100% en France ou au Portugal selon votre souhait. Notre dernier projet en date est la création de vestes de cuisine et tenues de service pour un groupe de restauration haut de gamme.
tina alt image

MARIE

Co-fondatrice & Directrice commerciale

Marie ayant co-fondé Club Tina se concentre sur les pôles commerciaux et financiers tout en gardant une vision d’ensemble sur l’évolution de l’entreprises et ses différents contrats.

tina alt image

ASTRID

Co-fondatrice

S’occupant des autres pôles tels que la production et le marketing, Astrid supervise les différentes tâches des projets pour les mener à terme.

Dans la foulée, durant plusieurs mois, l’équipe s’est attelée à la tâche de développer les premières ébauches et ainsi de proposer quand l’heure serait venue, un service concret, de qualité, porté par des valeurs. Ainsi, il fallait partir à la recherche d’ateliers, de partenaires, pouvant fournir des textiles responsables que nous pourrions personnaliser ensuite ; mais également, étudier le marché et les concurrents.

A l’époque, deux alternantes étaient déjà présentes :

tina alt image

ELISE

Chargée de communication & Webmarketing

Elise est majoritairement en charge des contenus que l’on peut retrouver sur le site ou encore sur les réseaux sociaux.

tina alt image

ALEXIA

Chargée de production

Alexia quant à elle s’occupe souvent du lancement des productions, du contact avec les ateliers et prodigue de nombreux savoir-faire au reste de son équipe grâce à une maîtrise de différents logiciels design.

Cette période a également rendu possible la réalisation d’un shooting photos pour mettre en avant et distinguer nos différentes offres. On avait donc réuni le plus possible de pièces de seconde main, de nos invendus mais aussi de notre collection fabriquée dans notre atelier partenaire au Portugal pour l’offre “Local”.

En mars, c’est le moment de lancer le site travaillé de sorte à ce qu’il ait le moins d’impact environnemental possible. Le jour du lancement, on accueille également notre troisième alternante, qui arrive parfaitement pour soutenir et démarrer l’activité.

tina alt image

MORGANE

Business developper

Morgane part à la recherche de clients potentiels et participe grandement au rayonnement de Club Tina. Elle identifie facilement les besoins de la clientèle et y répond avec enthousiasme.

Les moyens de communication et le bouche à oreilles nous ont dès lors permis d’attirer nos premières commandes.

Nous sommes alors ravis de nous rendre compte que beaucoup d’entreprises possédant des projets à impact ou non font appel à nous pour habiller et fédérer leurs équipes. On compte ainsi parmi elles : Andy Family, Coach Zola, Barooders ou encore Farmitoo !

Bien occupés pendant le mois d’avril à répondre aux besoins de nos clients, nous avons travaillé en parallèle sur le développement de nouveaux produits pour correspondre à de nouveaux secteurs d’entreprises comme la restauration.

C’est également la période durant laquelle nous avons établi un partenariat avec BZB dans le cadre de notre offre “Invendus”. Dans cette optique, BZB nous fournit des textiles (t-shirts ou encore sweats) invendus nous permettant d’uniformiser les produits de notre offre !

En juin, l’équipe s’agrandit et accueille le premier garçon de la team

tina alt image

TRISTAN

Business Developper

Basé dans le sud-ouest, Tristan est en charge de développer l’activité dans les environs. Son arrivée a également permis à l’équipe commerciale de se répartir les nombreux secteurs pour répondre aux besoins larges des clients.

L’équipe de Club Tina a profité de l’été pour parfaire ses propositions. En effet, nous avons développé le nombre de produits et organisé un shooting pour qu’ils soient disponibles dès la rentrée sur le site.

Enorme changement également pour nous, le changement de bureau !

Eh oui, Club Tina a fait ses adieux à la pépinière 27 qui a contribué à son lancement mais l’a aussi vu grandir. La team devant à nouveau accueillir des membres s’installe dans un nouvel arrondissement pour se rapprocher de son atelier parisien !

Dernière nouveauté et pas des moindres : La création de l’offre écusson personnalisé ! Inaugurée il y a peu, l’offre écusson vous permet de choisir votre base textile (polo, sweat, t-shirt…) mais aussi de choisir entre deux types d'écusson: le l'écusson base velcro et l'écusson base adhésive.

L’intérêt ?

Pouvoir porter son textile sans écusson et donc ne pas le cantonner au simple port d’un vêtement professionnel, mais aussi changer d'écusson sur le vêtement autant que vous le souhaitez ! En termes d’exemple, si vous préférez écusson velcro, vos équipes peuvent porter le textile sans rien, puis choisir un écusson “logo d’entreprise” ou un écusson spécial pour tel ou tel évènement !

Autre exemple sympa pour une entreprise, la création d'écusson comme celui du “meilleur employé du mois”.

Ce qu’il faut retenir :

  • De nouveaux produits vont être disponibles à la personnalisation aux couleurs de votre entreprise
  • Club Tina déménage
  • L’équipe va encore s’agrandir
  • Création d'une nouvelle offre responsable de personnalisation : les écussons personnalisés

Découvrez les différentes offres ici : Local, Seconde Main, Invendus, Sur-Mesure