tina alt image

Interview de Notox, les planches de surf écologiques et performantes

Cette semaine, c'est Axel Bouzonnie de Notox qui s'est prêté au jeu des questions Club Tina ! Notox est notamment spécialisé dans le développement et la réalisation de planches de surf dites de nouvelle génération ; en effet, celles-ci combinent haute performance et haute qualité environnementale.

C'est pourquoi on voulait en savoir un peu plus sur Notox, son élaboration et ses valeurs en interrogeant Axel !

tina alt image

Les questions

- Pourriez-vous commencer par présenter Notox ? Quelle est son histoire ?

L'histoire de NOTOX a commencé en 2006 lorsque Pierre et Benoit, co-fondateurs, ont visité un atelier professionnel de fabrication de planches de surf. Ils furent consternés par le décalage entre l'image véhiculée par l'industrie du surf, qui se veut proche de la nature, et l'impact environnemental important généré par la production des planches. Ils ont donc décidé de réinventer la fabrication des planches de surf pour qu'elle soit moins polluante et respectueuse de la santé de ceux qui les fabriquent, sans compromettre leur performance.

- Quels sont les matériaux qui composent vos planches ?

Nous utilisons des matériaux naturels, issus du recyclage ou de ressources renouvelables.

Pour le noyau nous utilisons du polystyrène dont une partie est issue du recyclage. Pour le composite, on remplace notamment la fibre de verre, très énergivore lors de sa fabrication, par de la fibre de lin, du liège, ou de la fibre de carbone upcyclé. On a également remplacé la résine epoxy ou polyester traditionnelle par une résine composée à 56% de matières végétales.

- Quelles sont concrètement les actions que vous avez mises en place pour limiter votre impact sur l'environnement ?

En plus des matériaux précédemment mentionnés intégrés dans la fabrication, nous avons mis en place d'autres actions pour limiter notre impact au maximum :

  • REDUCTION DES DECHETS

75% des déchets issus de notre production sont recyclés, ce qui ne laisse que 1kg de déchets non retraités par planche produite.

  • MADE IN FRANCE et CIRCUIT COURT

Nos planches sont fabriquées en France dans notre atelier à Anglet, au Pays Basque. Nous nous approvisionnons dans un rayon de 900 km, afin de réduire les émissions de CO2 générées par le transport tout en contribuant à l'économie locale.

  • PROCEDE TECHNOLOGIQUE

Nous utilisons des procédés technologiques comme la mise sous vide qui permettent de réduire la quantité de résine utilisée tout en obtenant un résultat plus homogène.

Dès que nous en avons l'occasion, nous mesurons l'impact environnemental de nos produits à l'aide d'une ACV (Analyse de Cycle de Vie). Un score d'impact environnemental est calculé pour chaque étape du cycle, de l'extraction des matières premières à la fin de vie de la planche, en passant par le transport, l'énergie, les déchets pendant la production et la livraison, ainsi que l'utilisation et les réparations de la planche.

On vous invite à en savoir plus sur notre site en suivant ce lien :) : https://notoxsurf.com/pages/a-propos

- On a vu passer votre projet de planche de rescue. Pourriez-vous nous expliquer en quoi ça consistait ?

Les rescues permettent d’intervenir vite en cas de nageur en détresse, de se poster sur l’eau, d’augmenter la capacité de surveillance en étant au plus proche des nageurs… mais c’est un outil très sollicité. On avait eu des retours comme quoi les rescues traditionnels s'abiment très rapidement et dont la durée de vie se limite seulement à quelques saisons.

Avec l'aide de Jean-Philippe Savy (chef du poste de secours de la Lette Blanche à Vielle-Saint-Girons), on a imaginé et développé un rescue plus durable, plus écologique et davantage adapté aux besoins des professionnels.

Concrètement, on obtient un paddle rescue :

  • plus léger: 8kg équipé pour un modèle de 9'0 x 23.25 x 5.12 avec un volume de 161 litres.
  • plus maniable : grâce aux nombreuses améliorations apportées suite aux idées des sauveteurs sur le terrain.
  • plus durable dans le temps : 1 - ces planches ne peuvent pas prendre l'eau, 2 - elles disposent d'un grip intégral (grâce au liège) et 3 - peuvent être réparées et remises en état quasi à l'infini (avec une durée de vie nominale estimée à 7 ans)
  • plus écologique et plus locale : comme pour notre construction KORKO, nous utilisons au maximum des matériaux issus du recyclage et de ressources renouvelables (polystyrène extrudé recyclé et résine époxy bio-sourcée à 56%), mais aussi du liège cultivé et transformé dans les Landes à 40 kms de notre atelier ! Depuis, pas mal de collectivités, de mairies ou d'associations s'intéressent à notre rescue pour pouvoir s'en équiper !

- Qu'est-ce qui a motivé votre collaboration avec Club Tina ?

On recherchait un partenaire avec qui on pouvait partager les même valeurs, notamment une forte sensibilité à l'éco-responsabilité et de la bienveillance dans les relations humaines.

Club Tina se différencie aussi en proposant une offre assez diversifiée avec des canaux d'approvisionnements différents, toujours en phase avec les valeurs d'éco-responsabilité (seconde main, invendus etc...)

Enfin, quelle équipe réactive ! Un vrai bonheur :)

- Que peut-on vous souhaiter pour la suite ?

Que du bonheur 😁 (pour nous, nos partenaires et notre communauté ! )

- Comment décririez-vous Notox aujourd'hui en une phrase ? Et en un mot ?

Une entreprise pionnière, innovante et humaine qui veut révolutionner la pratique des amoureux de l'océan et de la nature pour un monde plus durable :)