tina alt image

Interview de Marie d'Andy Family

La première marketplace dédiée aux jouets d'occasion.

Cette semaine, c'est la CEO d'Andy Family qui s'est prêtée au jeu de répondre à nos questions sur son projet de marketplace dédiée aux jouets d'occasion. Chez Club Tina, on adore la seconde main, que ce soit dans le domaine textile ou dans d'autres secteurs.

C'est pourquoi on voulait en savoir un peu plus sur Andy Family et son fonctionnement en interrogeant Marie !

- Bonjour Marie, peux-tu commencer par te présenter ?

Hello la team !! Merci de m'accueillir sur votre blog 😁 Enchantée, Marie, 29 ans (et toutes mes dents). J'ai créé Andy Family, un site d'achat et vente de jouets d'occasion. Et sinon, je suis fan de bonnes bouffes avec les copains ou la famille, de me balader dans Paris, de paillettes et de soirées jeux de société :)

- Quelle est l’histoire d’Andy Family ? Comment en as-tu eu l’idée ?

Je suis l'aînée de 7 enfants. Quand j'étais petite, ma grand mère organisait la "bourse aux jouets" de ma ville. Mes jouets ont donc toujours été majoritairement d'occasion, et puis ensuite allaient à mes cousins, frères et sœurs... Ça a toujours très bien fonctionné, et je croyais même que tout le monde faisait comme ça. (Un peu) plus tard, j'ai travaillé chez un grand distributeur de jouets. J'y ai découvert l'impact écologique et financier des jouets. Je me suis donc dit qu'il y avait quelque chose à faire !

- Comment fonctionne Andy Family ?

On veut limiter au maximum les compromis liés à la seconde main. Pour les acheteurs, l'expérience se veut au plus proche d'un site d'achat neuf: les fiches produit sont détaillées, l'interface est travaillée ... Pour les vendeurs, deux options pour aider au maximum les familles à donner une seconde vie à leurs jouets:

  • vendre sur notre marketplace, en direct. On vend plus cher, mais il faut stocker, prendre les photos.
  • faire appel à notre service de rachat: on prend tous les jouets qui ne servent plus, on le met dans un carton, et Andy les rachète directement (si c'est dans nos critères). Pratique pour les familles qui manquent de temps.

- Combien êtes-vous à travailler chez Andy Family ?

J'ai deux apprentis, et j'ai la chance d'avoir une entreprise qui parle à beaucoup de monde, donc quelques petites mains viennent parfois m'aider généreusement. Merci à vous, si vous vous reconnaissez :)

- Quel a été ton moment préféré depuis le lancement ?

Franchement, chaque jour est meilleur que le précédent. Donc tous les jours sont mes jours préférés ! Je sens que les projets mis en place sont les bons, et je vois que ça rend vraiment service aux familles, et ça c'est trop trop chouette !

- Qu’est-ce qui est le plus plaisant dans le secteur des jouets d’occasion ?

Le GIEC a dit que chaque tonne compte dans la lutte contre le réchauffement climatique. Si on tire un peu la corde, chaque jouet compte. Donc, chères familles qui nous lisez, passez à la seconde main ! Si ça, ça ne vous convainc pas, sachez qu'en sortant de l'usine, les jouets sont encore pleins de composés organiques volatils (je vous laisse regarder sur Google). En fait, même pour la santé, c'est bien mieux d'acheter de seconde main 🙃

- Pratiques-tu la seconde main dans d’autres secteurs ?

Bien sur ! Mon appart est meublé majoritairement de seconde main. Je dirais que 60% de mes vêtements le sont, faut que je progresse là dessus. Et quand mon apprentie a fêté son anniversaire, je lui ai offert un pull de seconde main brodé avec notre logo, par Club Tina bien évidemment.

- As-tu d’autres causes qui te tiennent à cœur que tu aimerais partager ?

Super d'avoir une femme premier ministre. Ce sera encore mieux quand ce ne sera plus une victoire !!!! Et sinon, prenez le train plutôt que l'avion, vous verrez c'est beaucoup mieux :))))

- Pour finir, quels sont vos objectifs chez Andy Family ? Que peut-on vous souhaiter ?

J'ai un seul objectif: que quand une famille française achète un jouet, elle pense d'abord à regarder chez Andy Family.

D'ailleurs, si vous voulez en savoir + sur la seconde main en général, on a déjà écrit un article dessus : Seconde main et ouvertures

Vous pouvez aussi cliquer ici pour voir notre offre Seconde main qui vous permet de personnaliser des textiles tout en leur donnant une seconde vie !