tina alt image

Interview with ADOK, the tactile hub

A responsible innovation

tina alt image

When we offer a BTOB (business to business) service, it is common to meet companies with projects that speak to us, resemble us and on which we like to communicate. Indeed, this month, we made the t-shirts of ADOK, the trendy touch hub! When they chose our second hand offer and we discovered their project, we quickly understood that we had values in common.

That's why we said to ourselves: why not highlight our customers on our blog through their activity and their company?

Paul Péretié, CEO of ADOK, played the game and answered our questions.

tina alt image

The questions

- Could you start by introducing Adok? What is its history?

Adok was born in 2016 from the idea that we could offer an alternative to touchscreens that was more flexible, more collaborative, and more suitable for many environments. So we developed our own touch projection technology, which turns any surface into a collaborative interface for professionals. After 3 years of R&D to come up with an accomplished product, we launched the industrialization in France, in Dieppe at Toshiba.

**- You describe Adok as a Touch Hub, what exactly is it?

The Adok Touch Hub is a three-in-one mobile device. It embeds a Windows 10 PC, a pico-projector and above all a touch system. It works very simply: you put it on a table or against a wall, and it becomes a touch screen of one meter diagonal.

**- How did your collaboration with Toshiba come about?

We wanted to manufacture in France, because we are aware of the ecological impact of an electronic product. Moreover, we are convinced that France has industrial resources that are too often neglected, and that it is not necessarily more relevant to manufacture on the other side of the world, especially for products with high added value. We have been proven right, as international transport costs have risen sharply, and Made in France has become a very strong commercial argument.

**- You say that the Adok technology reduces the ecological impact? Can you explain how it works?

Compared to a one meter diagonal touch screen, manufactured on the other side of the world, a Touch Hub emits 4.5 times less greenhouse gas over its entire life. In concrete terms, it requires less rare metals to produce it, it is manufactured close to the majority of our customers, it consumes much less, and is better recycled.

**- What motivated your collaboration with Club Tina?

We want to be consistent in our approach. We are well aware that we are not perfect on everything regarding the impact of our activity. It's impossible to be. But we are always looking for ways to improve. When the choice came up to make new T-shirts for the team, the second-hand alternative appealed to us.

**- Do you have other causes that are close to your heart?

The development of transportation and logistics by bicycle rather than by motorized vehicles.

**- How would you describe Adok today, in one sentence? And in one word?

In one sentence, Adok is a crazy team working on a very innovative product. In one word, tactile of course!

tina alt image

Interview d'ADOK, le hub tactile

Une innovation responsable

tina alt image

Lorsqu'on propose un service BTOB (business to business), il est courant de rencontrer des entreprises avec des projets qui nous parlent, nous ressemblent et sur lesquels on aime communiquer. En effet, ce mois-ci, on a réalisé les t-shirts d'ADOK, le hub tactile en vogue ! Quand ils ont choisi notre offre seconde main et qu'on a découvert leur projet, on a vite compris qu'on avait des valeurs en commun.

C'est pourquoi on s'est dit : pourquoi ne pas mettre en lumière sur notre blog nos clients à travers leur activité et leur entreprise ?

Paul Péretié, CEO d'ADOK, a joué le jeu et a ainsi répondu à nos questions.

tina alt image

Les questions

- Pourriez-vous commencer par présenter Adok ? Quelle est son histoire ?

Adok est née en 2016 de l'idée qu'on pouvait proposer une alternative aux écrans tactiles qui soit plus flexible, plus collaborative, et plus adaptée à de nombreux environnements. Nous avons donc développé notre propre technologie de projection tactile, qui transforme n'importe quelle surface en interface collaborative pour les professionnels. Après 3 ans de R&D pour arriver à un produit abouti, nous avons lancé l'industrialisation, en France, à Dieppe chez Toshiba.

- Vous décrivez Adok comme un Hub Tactile, qu’est-ce exactement ?

Le Hub Tactile Adok est un appareil mobile trois en un. Il embarque un PC Windows 10, un pico-projecteur et surtout un système de tactile. Il fonctionne très simplement : vous le posez sur une table ou contre un mur, et ceux-ci se transforment en écran tactile d'un mètre de diagonale.

- Comment s’est profilé votre collaboration avec Toshiba ?

Nous avions la volonté de fabriquer en France, car nous sommes conscients de l'impact écologique d'un produit électronique. De plus, nous sommes persuadés que la France a des ressources industrielles qui sont trop souvent négligées, et qu'il n'est pas forcément plus pertinent de fabriquer à l'autre bout du monde, surtout pour des produits à forte valeur ajoutée. La suite nous aura donné raison, puisque les coûts de transports internationaux ont très fortement augmenté, et que le Made in France est devenu un argument commercial très fort.

- Vous dites que la technologie Adok réduit l’impact écologique ? Pouvez-vous nous expliquer le fonctionnement ?

Comparée à un écran tactile d'un mètre de diagonal, fabriqué à l'autre bout du monde, un Hub Tactile est 4.5 fois moins émetteur de gaz à effet de serre sur l'ensemble de sa vie. Concrètement, il faut moins de métaux rares pour le produire, il est fabriqué à proximité de la majorité de nos clients, il consomme beaucoup moins, et se recycle mieux.

- Qu’est-ce qui a motivé votre collaboration avec Club Tina ?

Nous souhaitons être cohérents dans notre approche. Nous avons bien conscience de ne pas être parfaits sur tout concernant l'impact de notre activité. C'est impossible de l'être. Mais nous cherchons à nous améliorer en permanence. Quand le choix s'est présenter de faire de nouveaux T-shirts pour l'équipe, l'alternative seconde main nous a beaucoup plu.

- Avez-vous d’autres causes qui vous tiennent à cœur ?

Le développement du transport et de la logistique à vélo plutôt qu'en véhicules motorisés.

- Comment décririez-vous Adok aujourd’hui, en une phrase ? Et en un mot ?

En une phrase, Adok c'est une équipe un peu folle qui bosse sur un produit hyper innovant. En un mot, tactile bien sûr !