tina alt image

Focus on Repetita, actor of the second hand furniture market

The second hand market, which has been expanding for several years, is notably solicited by the new modes of consumption advocating the non-production of waste or the revalorization of all types of objects. Whether it's toys (remember our article on Andy Family?), clothes (the Second hand and Unsold offers of Club Tina are professional) or even furniture.

And it is on this last sector that we will concentrate today by talking about Repetita !

tina alt image

Repetita

Marketplace specialized in furniture, decoration and tableware, it presents Made in France brands that offer second hand furniture, second hand or new but from old collections. By differentiating on its website between second hand and upcycling furniture stores, Repetita supports brands to undertake anti-waste approaches.

**Why is it so important to implement anti-waste initiatives? In 2020, an anti-waste law for a circular economy (AGEC) was enacted. First concerning food products, it is now extended to the clothing or even furniture sectors since 2022. Indeed, in order to accelerate changes in consumption and production, the AGEC law now concerns the prohibition of destroying all unsold goods.

In order to reduce and limit the production of waste by destocking while preserving natural resources, Repetita organizes "antigaspi flash sales" which feature new products from old collections at the best price.

Commitment is not lacking at Repetita. Not only is the purchase of second-hand items or furniture made in France a real commitment to the planet, the marketplace is also committed to associations and organizations such as Ecotree, which works to preserve the biodiversity of forests in France. For example, they participate in the financing of the responsible management of twenty chestnut trees in Brittany, in the forest of Pleyben.

Using Repetita is in this way, showing a commitment to the environment because being passionate about decoration is not necessarily in disagreement with the fact of regularly changing furniture. To remain in its optics of durability, it is thus enough to get some on sites of second-hand furniture not to buy some new.

Among the brands that can be found on Repetita, they are mostly nice brands of furniture Made in France or even of decoration Made in France with a significant know-how and translating a support for the French economy. In fact, highlighting these companies in the furniture, decoration and tableware sectors helps support and create jobs in the French regions; regions that have more ethical production processes and are aware of current and future environmental issues.

These different brands can then present distinct models which constitute the following list:

  • Reconditioned after sales service** These are generally items that are subject to returns because the purchasers have changed their minds.
  • Display models** Display models are products that are on display in the shop window. These are products that are displayed in the window and attract the eye of the customer. Renewed each season according to the trends, they represent a notion of second hand, being almost new.
  • The prototypes** These are the drafts obtained during the creation process of the finished product that are functional and can be obtained at a better price!
  • Upcycled collections** These are collections that offer new items obtained using old products or materials. This practice allows the reduction of waste in a consistent manner!

Finally, Repetita does not leave out private individuals who can also put their furniture, decoration or tableware items on sale as long as they meet the criteria required by the marketplace. The second hand furniture has only to behave well!

The delivery costs of the products are to be paid by the buyer and Repetita advises to use its partner Cocolis, the first parcel-carriage website; an economical and ecological solution.

tina alt image

Pour en savoir +

To know more about our unsold offer it is here !

To know more about our second hand offer it is here !

To learn more about Repetita and to consume better, even your furniture, it's here !

tina alt image

Focus sur Repetita, acteur du marché d'occasion du mobilier

Le marché de l’occasion, qui connait une expansion depuis plusieurs années, est notamment sollicité par les nouveaux modes de consommation prônant la non-production de déchets ou encore la revalorisation de tout type d’objets. Que ce soient les jouets (tu te rappelles de notre article sur Andy Family?), les vêtements (les offres Seconde main et Invendus de Club Tina en sont professionnelles) ou encore le mobilier.

Et c’est sur ce dernier secteur que l’on va se concentrer aujourd’hui en parlant de Repetita !

tina alt image

Repetita

Marketplace spécialisée dans le mobilier, la décoration et l’art de la table, elle présente des marques Made in France qui proposent des meubles de seconde main, d’occasion ou neufs mais d’anciennes collections. En différenciant sur son site les boutiques d’occasion et les boutiques d’upcycling meuble, Repetita soutient les marques à entreprendre des approches anti-gaspillages.

D’ailleurs, pourquoi est-il si important de mettre en place des démarches contre le gaspillage ? En 2020, une loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) a été promulguée. Concernant d’abord les produits alimentaires, elle s’élargit désormais aux secteurs de l’habillement ou encore du mobilier depuis 2022. En effet, afin d’accélérer les changements de consommation et de production, la loi AGEC concerne maintenant l’interdiction de détruire tous les invendus.

Ainsi, toujours pour réduire et limiter la production de déchets par le destockage en préservant les ressources naturelles, Repetita organise des “ventes flash antigaspi” qui mettent en scène des produits neufs d’anciennes collections au meilleur prix.

De l’engagement, ce n’est pas ce qui manque chez Repetita. Non seulement le fait d’acquérir des pièces d’occasion ou meubles fabriqués en France constituent un véritable engagement pour la planète, la marketplace s’engage également auprès d’associations et d’organismes tels que Ecotree qui œuvre pour préserver la biodiversité des forêts en France. Par exemple, ils participent au financement de la gestion responsable de vingt châtaigniers en Bretagne, dans la forêt de Pleyben.

Recourir à Repetita c’est de cette manière, faire preuve d’engagement pour l’environnement car être passionné de décoration n’est pas forcément en désaccord avec le fait de changer de manière régulière de meubles. Pour rester dans son optique de durabilité, il suffit donc de s’en procurer sur des sites de meubles d'occasion pour ne pas en acheter neufs.

Parmi les marques que l’on peut retrouver sur Repetita, ce sont majoritairement des jolies marques de meuble Made in France ou encore de déco Made in France possédant un savoir-faire non négligeable et traduisant un soutien pour l’économie française. Dans les faits, mettre en avant ces entreprises des secteurs mobilier, décoration et arts de la table participe au soutien et à la création d’emplois dans les régions françaises ; des régions qui, possèdent des démarches de production plus éthiques et conscientes des problématiques environnementales actuelles et futures.

Ces différentes marques peuvent alors présenter des modèles distincts qui constituent la liste suivante :

  • Les SAV reconditionnés Ce sont généralement des articles sujets à des retours car les acquéreurs ont changé d'avis.
  • Les modèles d'expositions Ce sont les produits présents en vitrine et qui attirent l’œil du chaland. Renouvelés à chaque saison au rythme des tendances, ils représentent une notion de seconde main, en étant presque neufs.
  • Les prototypes Ce sont les ébauches obtenus au cours du processus de création du produit fini qui sont fonctionnels et peuvent être obtenus à un meilleur prix !
  • Les collections upcyclées Ce sont des collections qui proposent des articles neufs obtenus à l’aide d’anciens produits ou matières. Cette pratique permet la réduction de déchets de manière conséquente !

Pour finir, Repetita ne laisse pas en marge les particuliers qui peuvent également mettre en vente leurs articles de mobiliers, de décoration ou encore d’arts de la table tant que ceux-ci correspondent aux critères exigés par la marketplace. La seconde main meuble n'a qu'à bien se tenir !

Les frais de livraison des produits sont à la charge de l’acquéreur et Repetita conseille de recourir à son partenaire Cocolis, le premier site de colis-voiturage ; une solution économique et écologique.

tina alt image

Pour en savoir +

Pour en savoir + sur notre offre invendus c’est ici !

Pour en savoir + sur notre offre seconde main c’est par !

Pour se renseigner sur Repetita et consommer mieux, même son mobilier c’est par ici !