tina alt image

Focus sur Repetita, acteur du marché d'occasion du mobilier

Le marché de l’occasion, qui connait une expansion depuis plusieurs années, est notamment sollicité par les nouveaux modes de consommation prônant la non-production de déchets ou encore la revalorisation de tout type d’objets. Que ce soient les jouets (tu te rappelles de notre article sur Andy Family?), les vêtements (les offres Seconde main et Invendus de Club Tina en sont professionnelles) ou encore le mobilier.

Et c’est sur ce dernier secteur que l’on va se concentrer aujourd’hui en parlant de Repetita !

tina alt image

Repetita

Marketplace spécialisée dans le mobilier, la décoration et l’art de la table, elle présente des marques Made in France qui proposent des meubles de seconde main, d’occasion ou neufs mais d’anciennes collections. En différenciant sur son site les boutiques d’occasion et les boutiques d’upcycling meuble, Repetita soutient les marques à entreprendre des approches anti-gaspillages.

D’ailleurs, pourquoi est-il si important de mettre en place des démarches contre le gaspillage ? En 2020, une loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) a été promulguée. Concernant d’abord les produits alimentaires, elle s’élargit désormais aux secteurs de l’habillement ou encore du mobilier depuis 2022. En effet, afin d’accélérer les changements de consommation et de production, la loi AGEC concerne maintenant l’interdiction de détruire tous les invendus.

Ainsi, toujours pour réduire et limiter la production de déchets par le destockage en préservant les ressources naturelles, Repetita organise des “ventes flash antigaspi” qui mettent en scène des produits neufs d’anciennes collections au meilleur prix.

De l’engagement, ce n’est pas ce qui manque chez Repetita. Non seulement le fait d’acquérir des pièces d’occasion ou meubles fabriqués en France constituent un véritable engagement pour la planète, la marketplace s’engage également auprès d’associations et d’organismes tels que Ecotree qui œuvre pour préserver la biodiversité des forêts en France. Par exemple, ils participent au financement de la gestion responsable de vingt châtaigniers en Bretagne, dans la forêt de Pleyben.

Recourir à Repetita c’est de cette manière, faire preuve d’engagement pour l’environnement car être passionné de décoration n’est pas forcément en désaccord avec le fait de changer de manière régulière de meubles. Pour rester dans son optique de durabilité, il suffit donc de s’en procurer sur des sites de meubles d'occasion pour ne pas en acheter neufs.

Parmi les marques que l’on peut retrouver sur Repetita, ce sont majoritairement des jolies marques de meuble Made in France ou encore de déco Made in France possédant un savoir-faire non négligeable et traduisant un soutien pour l’économie française. Dans les faits, mettre en avant ces entreprises des secteurs mobilier, décoration et arts de la table participe au soutien et à la création d’emplois dans les régions françaises ; des régions qui, possèdent des démarches de production plus éthiques et conscientes des problématiques environnementales actuelles et futures.

Ces différentes marques peuvent alors présenter des modèles distincts qui constituent la liste suivante :

  • Les SAV reconditionnés Ce sont généralement des articles sujets à des retours car les acquéreurs ont changé d'avis.
  • Les modèles d'expositions Ce sont les produits présents en vitrine et qui attirent l’œil du chaland. Renouvelés à chaque saison au rythme des tendances, ils représentent une notion de seconde main, en étant presque neufs.
  • Les prototypes Ce sont les ébauches obtenus au cours du processus de création du produit fini qui sont fonctionnels et peuvent être obtenus à un meilleur prix !
  • Les collections upcyclées Ce sont des collections qui proposent des articles neufs obtenus à l’aide d’anciens produits ou matières. Cette pratique permet la réduction de déchets de manière conséquente !

Pour finir, Repetita ne laisse pas en marge les particuliers qui peuvent également mettre en vente leurs articles de mobiliers, de décoration ou encore d’arts de la table tant que ceux-ci correspondent aux critères exigés par la marketplace. La seconde main meuble n'a qu'à bien se tenir !

Les frais de livraison des produits sont à la charge de l’acquéreur et Repetita conseille de recourir à son partenaire Cocolis, le premier site de colis-voiturage ; une solution économique et écologique.

tina alt image

Pour en savoir +

Pour en savoir + sur notre offre invendus c’est ici !

Pour en savoir + sur notre offre seconde main c’est par !

Pour se renseigner sur Repetita et consommer mieux, même son mobilier c’est par ici !