tina alt image

Club Tina pour une empreinte carbone optimisée

Faire attention à son impact sur l’environnement est de nos jours primordial, chacun se doit d’agir sur ses habitudes afin de préserver notre planète.

Pour diminuer cet impact, les entreprises ont plusieurs leviers sur lesquels agir et notamment celui de réduire son empreinte carbone. C’est dans ce sens que la mission et les avantages de Club Tina résident également dans la réduction d’une empreinte carbone certaine.

tina alt image

Mais d’abord, qu’est-ce que l’empreinte carbone ?

L’empreinte carbone est un procédé permettant d’indiquer et mesurer l’impact d’une tâche, d’une activité sur l’environnement. Ce calcul est ainsi propre à toute entité, que ce soit un particulier, une entreprise ou encore un territoire. En effet, l’empreinte carbone va globalement se concentrer sur les émissions de gaz à effet de serre engendrées et à quel point elles affectent l’environnement, la planète et la qualité de vie ; c’est pourquoi l’indicateur est ainsi exprimé en dioxyde de carbone équivalent (eqCO2, éq. CO2, CO2e ou encore CO2-eq).

—> Le dioxyde de carbone équivalent Le dioxyde de carbone équivalent est quantifié en mesure métrique qui permet la comparaison entre les émissions de gaz à effet de serre diverses en se basant sur leur PRG (potentiel de réchauffement global). On utilise cette mesure afin que tous les différents gaz puissent être quantifiées à l’aide d’un seul indicateur.

—> Le potentiel de réchauffement global Le potentiel de réchauffement global est un indicateur réunissant sous une seule valeur l'effet additionné des substances qui contribuent à l'accroissement de l'effet de serre.

On distingue différentes types d’effets de serre tels que ceux émis par les ménages ou encore les entreprises. En effet, nombre d’activités sont à l’origine de l’émission de gaz à effet de serre et il serait compliqué de toutes les citer. On peut cependant différencier les gaz à effet de serre, le dioxyde de carbone étant le plus répandu, il en existe d’autres. Parmi eux, le protoxyde d’azote (N2O), l’hydrofluorocarbure, le méthane, l’hexafluorure de soufre ainsi que le perfluorocarbure.

Tant de substances engendrées par l’automobile, la production de viande, les climatisations, les transports ou encore l’importation !

tina alt image

Les offres Club Tina

Club Tina, à l’aide de ses 4 offres, agit positivement sur votre empreinte carbone dans le domaine de production ou création de vêtements professionnels.

L’OFFRE “LOCAL” :

L’offre “Local” de Club Tina vous promet des textiles neufs, responsables et fédérateurs ! C’est après avoir sourcé les plus éthiques des ateliers, déniché les meilleures matières disponibles pour la planète et avoir travaillé la notion d’esprit d’équipe que nous avons lancé ce processus. En créant en Europe tout en s’adressant aux entreprises en Europe, l’impact environnemental est minutieusement réduit. Ce sont nos ateliers et collaborateurs au Portugal qui le permettent.

L’OFFRE “SECONDE MAIN” :

L’offre “Seconde Main” de Club Tina récupère et donne une seconde vie à des pièces oubliées. Le gros + de cette offre réside dans le fait de n’engager aucune production. La production textile étant très polluante. De plus, nos partenaires de l’offre “Seconde Main” se trouvent majoritairement en Ile-de-France ; ce qui réduit à nouveau l’impact environnemental par l’utilisation de transport moindre.

L’OFFRE “INVENDUS” :

L’offre “Invendus”, véritable atout de Club Tina qui permet de réduire son empreinte carbone lors d’une commande de vêtements personnalisés d’entreprise, fait appel à nos marques collaboratrices qui vont nous fournir des invendus, qui n’ont, par définition, jamais été portées. L’envoi se fait en France depuis leurs entrepôts et réduit considérablement l’impact environnemental que ça pourrait être.

L’OFFRE "SUR-MESURE" :

L’offre “Sur-mesure” présente les mêmes avantages que l’offre “Local”. En effet, elle est également produite dans nos ateliers portugais avec les matières les plus saines qui y sont disponibles.

tina alt image

Les spécialistes de l'empreinte carbone

Pour les plus intéressés et ceux qui veulent notamment réussir à mesurer voire réduire leur empreinte carbone, Greenly est votre ami !

De facto, spécialistes des émissions carbones, ils aident les entreprises qui font appel à eux à les réduire. Ils ont même écrit sur “Les bonnes méthodes pour réduire les émissions"