tina alt image

Club Tina for an optimized carbon footprint

Paying attention to one's impact on the environment is nowadays essential, everyone has to act on their habits in order to preserve our planet.

To reduce this impact, companies have several levers on which to act, including reducing their carbon footprint. It is in this sense that the mission and benefits of Club Tina also reside in the reduction of a certain carbon footprint.

tina alt image

But first, what is the carbon footprint?

The carbon footprint is a process to indicate and measure the impact of a task, an activity on the environment. This calculation is specific to any entity, be it an individual, a company or a territory. Indeed, the carbon footprint will globally focus on the greenhouse gas emissions generated and the extent to which they affect the environment, the planet and the quality of life; this is why the indicator is expressed in carbon dioxide equivalent (eqCO2, eq. CO2, CO2e or CO2-eq).

—> ** Carbon dioxide equivalent Carbon dioxide equivalent is quantified in a metric measure that allows comparison between various greenhouse gas emissions based on their GWP (global warming potential). This measure is used so that all the different gases can be quantified using a single indicator.

—> ** Global Warming Potential The Global Warming Potential is an indicator that combines the combined effect of substances that contribute to the greenhouse effect into a single value.

There are different types of greenhouse effects such as those emitted by households or companies. Indeed, many activities are at the origin of the emission of greenhouse gases and it would be complicated to mention them all. However, we can differentiate between greenhouse gases, carbon dioxide being the most widespread, there are others. Among them, nitrous oxide** (N2O), hydrofluorocarbon**, methane, sulfur hexafluoride and perfluorocarbon.

So many substances generated by the automobile, meat production, air conditioning, transportation or importation!

tina alt image

Club Tina offers

Club Tina, with its 4 offers, acts positively on your carbon footprint in the field of production or creation of professional clothing.

THE "LOCAL" OFFER :

Club Tina's "Local" offer promises you new, responsible and unifying textiles! It is after sourcing the most ethical workshops, finding the best materials available for the planet and working on the notion of team spirit that we launched this process. By creating in Europe while addressing companies in Europe, the environmental impact is carefully reduced. It is our workshops and collaborators in Portugal that make this possible.

THE "[SECOND HAND]" OFFER (https://clubtina.fr/seconde-main) :

Club Tina's "Second Hand" offer recovers and gives a second life to forgotten pieces. The big plus of this offer lies in the fact that no production is involved. Textile production is very polluting. Moreover, our partners of the "Seconde Main" offer are mostly located in the Paris area, which again reduces the environmental impact by using less transportation.

THE "UNSOLD" OFFER :

The "Unsold" offer, a real Club Tina asset that allows us to reduce our carbon footprint when ordering personalized corporate clothing, calls on our collaborating brands to provide us with unsold items, which by definition have never been worn. The shipment is done in France from their warehouses and considerably reduces the environmental impact that could be.

THE "[CUSTOM] OFFER" (https://clubtina.fr/contact-sur-mesure) :

The "Custom" offer has the same advantages as the "Local" offer. Indeed, it is also produced in our Portuguese workshops with the healthiest materials available.

tina alt image

The carbon footprint specialists

For the most interested and those who want to succeed in measuring and reducing their carbon footprint, Greenly is your friend!

They are de facto carbon emission specialists and they help the companies that call upon them to reduce their carbon footprint. They even wrote about "The right methods to reduce emissions"

tina alt image

Club Tina pour une empreinte carbone optimisée

Faire attention à son impact sur l’environnement est de nos jours primordial, chacun se doit d’agir sur ses habitudes afin de préserver notre planète.

Pour diminuer cet impact, les entreprises ont plusieurs leviers sur lesquels agir et notamment celui de réduire son empreinte carbone. C’est dans ce sens que la mission et les avantages de Club Tina résident également dans la réduction d’une empreinte carbone certaine.

tina alt image

Mais d’abord, qu’est-ce que l’empreinte carbone ?

L’empreinte carbone est un procédé permettant d’indiquer et mesurer l’impact d’une tâche, d’une activité sur l’environnement. Ce calcul est ainsi propre à toute entité, que ce soit un particulier, une entreprise ou encore un territoire. En effet, l’empreinte carbone va globalement se concentrer sur les émissions de gaz à effet de serre engendrées et à quel point elles affectent l’environnement, la planète et la qualité de vie ; c’est pourquoi l’indicateur est ainsi exprimé en dioxyde de carbone équivalent (eqCO2, éq. CO2, CO2e ou encore CO2-eq).

—> Le dioxyde de carbone équivalent Le dioxyde de carbone équivalent est quantifié en mesure métrique qui permet la comparaison entre les émissions de gaz à effet de serre diverses en se basant sur leur PRG (potentiel de réchauffement global). On utilise cette mesure afin que tous les différents gaz puissent être quantifiées à l’aide d’un seul indicateur.

—> Le potentiel de réchauffement global Le potentiel de réchauffement global est un indicateur réunissant sous une seule valeur l'effet additionné des substances qui contribuent à l'accroissement de l'effet de serre.

On distingue différentes types d’effets de serre tels que ceux émis par les ménages ou encore les entreprises. En effet, nombre d’activités sont à l’origine de l’émission de gaz à effet de serre et il serait compliqué de toutes les citer. On peut cependant différencier les gaz à effet de serre, le dioxyde de carbone étant le plus répandu, il en existe d’autres. Parmi eux, le protoxyde d’azote (N2O), l’hydrofluorocarbure, le méthane, l’hexafluorure de soufre ainsi que le perfluorocarbure.

Tant de substances engendrées par l’automobile, la production de viande, les climatisations, les transports ou encore l’importation !

tina alt image

Les offres Club Tina

Club Tina, à l’aide de ses 4 offres, agit positivement sur votre empreinte carbone dans le domaine de production ou création de vêtements professionnels.

L’OFFRE “LOCAL” :

L’offre “Local” de Club Tina vous promet des textiles neufs, responsables et fédérateurs ! C’est après avoir sourcé les plus éthiques des ateliers, déniché les meilleures matières disponibles pour la planète et avoir travaillé la notion d’esprit d’équipe que nous avons lancé ce processus. En créant en Europe tout en s’adressant aux entreprises en Europe, l’impact environnemental est minutieusement réduit. Ce sont nos ateliers et collaborateurs au Portugal qui le permettent.

L’OFFRE “SECONDE MAIN” :

L’offre “Seconde Main” de Club Tina récupère et donne une seconde vie à des pièces oubliées. Le gros + de cette offre réside dans le fait de n’engager aucune production. La production textile étant très polluante. De plus, nos partenaires de l’offre “Seconde Main” se trouvent majoritairement en Ile-de-France ; ce qui réduit à nouveau l’impact environnemental par l’utilisation de transport moindre.

L’OFFRE “INVENDUS” :

L’offre “Invendus”, véritable atout de Club Tina qui permet de réduire son empreinte carbone lors d’une commande de vêtements personnalisés d’entreprise, fait appel à nos marques collaboratrices qui vont nous fournir des invendus, qui n’ont, par définition, jamais été portées. L’envoi se fait en France depuis leurs entrepôts et réduit considérablement l’impact environnemental que ça pourrait être.

L’OFFRE "SUR-MESURE" :

L’offre “Sur-mesure” présente les mêmes avantages que l’offre “Local”. En effet, elle est également produite dans nos ateliers portugais avec les matières les plus saines qui y sont disponibles.

tina alt image

Les spécialistes de l'empreinte carbone

Pour les plus intéressés et ceux qui veulent notamment réussir à mesurer voire réduire leur empreinte carbone, Greenly est votre ami !

De facto, spécialistes des émissions carbones, ils aident les entreprises qui font appel à eux à les réduire. Ils ont même écrit sur “Les bonnes méthodes pour réduire les émissions"